Procès faits à un voleur du type « caresset » et à sa compagne ou « garce » dans la prévôté de Bruyères en 1599
(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle B 3749)


 Sommaire


Édition

Titre : 
Procès faits à un voleur du type « caresset » et à sa compagne ou « garce » dans la prévôté de Bruyères en 1599
(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle B 3749)


Responsable scientifique :  Antoine Follain (Professeur des universités et membre de l’UR3400 ARCHE)

Transcription (2012) :  Simon Levy, Benjamin Proth

Annotation (2013) :  Jean-Claude Diedler

Présentation (2022) :  Sylvain Oberle, Emma Sengel (Étudiants en master d'Histoire, Université de Strasbourg)

Transcription, analyse, annotation et édition (2022) :  Antoine Follain

Encodage :  Guillaume Porte


Normes d'édition

La transcription respecte exactement l’orthographe mais uniformise l’usage des accents et des majuscules et développe chaque abréviation.

Les actes d'information (enquête) et d'interrogatoire ont quelquefois un titre. Les actes des procureurs et des échevins n'en ont jamais. Tous les intertitres qui figurent dans notre édition ont été insérés par nous afin de matérialiser les étapes de la procédure et faciliter son appropriation pas nos lecteurs.


Source

Cote

France, Nancy, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 3749


Bibliographie

  • CHARNAY Annie, Paroles de voleurs : gens de sac et de corde en pays toulousain au début du XVIe siècle, Paris, Honoré Champion, 1998.
  • DAGOT, Camille, Le voleur face à ses juges. Criminels d’habitude et délinquants d’occasion dans les Vosges lorraines des XVIe et XVIIe siècles, thèse de l’université de Strasbourg sous la direction d’Antoine Follain, 2019.
  • DAGOT, Camille, « La hantise des bandes de voleurs et les enjeux de leur répression. L’exemple des ʺcaressetsʺ dans Les Vosges aux XVIe et XVIIe siècles », Histoire & Sociétés Rurales, n° 55, 2021, p. 7-41, [en ligne].
  • FOLLAIN, Antoine, « Des amendes communes et arbitraires aux lettres de grâce : la violence dans le corpus lorrain aux XVIe et XVIIe siècles », dans FOLLAIN, Antoine (dir.), Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure, XVIe-XVIIIe siècle, Strasbourg, PUS, 2015, p. 35-134, [en ligne] et [en ligne].
  • FOLLAIN, Antoine, « Présentation du procès fait en 1618 à Blâmont à Jacques Le Roux dit Le Balafré », [en ligne], et transcription « Procès fait en 1618 à Blâmont dans les Vosges à Jacques Le Roux dit Le Balafré, ancien soldat devenu ʺtraîne bâtonʺ, voleur et ʺmeurtreurʺ », [en ligne]
  • GEREMEK, Bronislav, Inutiles au monde. Truands et misérables dans l’Europe moderne, 1350-1600, Paris, Julliard (collection Archives), 1980.

Mises à jour

2022-07 : Encodage, mise en ligne



Éditeur : ARCHE UR3400 (Université de Strasbourg)

Responsable de la publication :  Michel Deneken (prédident de l'Université de Strasbourg)