Procès fait à un vagabond et voleur d’habitude, par les Trois justices du Val de Lièpvre en 1590
(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle B 9560)


 Sommaire


Édition

Titre : 
Procès fait à un vagabond et voleur d’habitude, par les Trois justices du Val de Lièpvre en 1590
(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle B 9560)


Responsable scientifique ; Transcription, analyse, annotation et édition (2013) ; Révision (2022) :  Antoine Follain (Professeur des universités et membre de l’UR3400 ARCHE)

Transcription :  Teona Mekechvilli (Etudiante en master (20218))

Annotation :  Jean-Claude Diedler ((20218))

Présentation :  Margaux Beckerich, Thomas Guillerez-Bardosi (Etudiants en master d’histoire de l’Art (2022))

Encodage :  Guillaume Porte


Normes d'édition

La transcription respecte exactement l’orthographe mais uniformise l’usage des accents et des majuscules et développe chaque abréviation.

Les actes d'information (enquête) et d'interrogatoire ont quelquefois un titre. Les actes des procureurs et des échevins n'en ont jamais. Tous les intertitres qui figurent dans notre édition ont été insérés par nous afin de matérialiser les étapes de la procédure et faciliter son appropriation pas nos lecteurs.


Source

Cote

France, Nancy, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 9560


Bibliographie

  • CHARNAY Annie, Paroles de voleurs : gens de sac et de corde en pays toulousain au début du XVIe siècle, Paris, Honoré Champion, 1998.
  • DAGOT, Camille, Le voleur face à la justice lorraine : le cas particulier du Val de Lièpvre (1551-1629), mémoire de master sous la direction d’Antoine Follain, 2013.
  • DAGOT, Camille, Le voleur face à ses juges. Criminels d’habitude et délinquants d’occasion dans les Vosges lorraines des XVIe et XVIIe siècles, thèse de l’université de Strasbourg sous la direction d’Antoine Follain, 2019.
  • FOLLAIN, Antoine, « Des amendes communes et arbitraires aux lettres de grâce : la violence dans le corpus lorrain aux XVIe et XVIIe siècles », dans FOLLAIN, Antoine (dir.), Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure, XVIe-XVIIIe siècle, Strasbourg, PUS, 2015, p. 35-134, [en ligne] et [en ligne].
  • FOLLAIN, Antoine, Le Crime d’Anthoine. Enquête sur la mort d’une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2017 ; où le système judiciaire du Val est entièrement décrit.
  • FOLLAIN, Antoine, « Présentation du procès fait en 1618 à Blâmont à Jacques Le Roux dit Le Balafré », [en ligne].
  • GEREMEK, Bronislav, Inutiles au monde. Truands et misérables dans l’Europe moderne, 1350-1600, Paris, Julliard, 1980, collection Archives.
  • SIMON, Maryse, Les affaires de sorcellerie dans le Val de Lièpvre (XVIe-XVIIe siècles), Strasbourg, Publications de la Société Savante d’Alsace, 2006 ; à voir aussi pour les institutions du Val.
  • TODESCHINI, Giacomo, Au pays des sans-nom. Gens de mauvaise vie, personnes suspectes ou ordinaires du Moyen Âge à l’époque moderne, Verdier, Lonrai, 2015.

Mises à jour

2022-07 : Encodage, mise en ligne



Éditeur : ARCHE UR3400 (Université de Strasbourg)

Responsable de la publication :  Michel Deneken (prédident de l'Université de Strasbourg)