Registre des jugements du bailliage de Gray de 1738 à 1751
(Archives départementales de la Haute-Saône, B 1318)



Sentence deffinitive à requeste du s[ieu]r procureur du Roy contre le s[ieu]r Guillaume Lasnier accusé, prêtre et curé de Brussey200.

12 janvier 1748.

Vu les pièces du procez criminel extraordinairement fait et instruit en ce siège à la requeste du pr[ocureu]r du Roy en iceluy f° 49rcontre Guillaume Lasnier prêtre et curé de Brussey deffe[ndeur] et accusé. Sçavoir la requeste présentée par led[it] pro[cureu]r du Roy au s[ieu]r lieut[enan]t criminel p[ou]r avoir la permission de faire informer des faits y contenus répondue selon ses fins le 27 juin 1746 et autres pièces de la procédure. Le tout vu et considéré et ouï sur ce le rapport d’Anatoile Joseph Fariney lieutenant général criminel, aprez avoir rejetté les dépo[siti]on[s] de Valantine et Claude Françoise Naime, Claude François et Bonne Guyard, François et Jean Perrot et Claude Françoise Vuillemot, nous avons déclaré et déclarons led[it] Guillaume Lasnier accusé deument atteint et convaincu d’avoir par ses attouchements et attitudes déshonnestes donné lieu à quatre différents particuliers et à quatre différentes fois de penser qu’il avoit dessein de tomber avec eux dans le crime de sodomie ; d’avoir tenté de suborner grand nombre de personnes pour les faire déposer faux en leur offrant, donnant ou promettant différentes nippes201, effects, danrées ou argent, et mesme des jeunes gens en leur promettant de leur faire leur première c[ommun]ion ; d’avoir chassé avec violence et par voix de fait trois de ses paroissiennes, soit de l’église de Brussey le peuple y assemblé, soit de son confessional ; d’avoir conseillé à une jeune fille, mesme au tribunal de la pénitence, de coucher avec un jeune garçon pour obliger sa mère à la marier avec luy ; d’avoir reproché à un de ses paroissiens publiquement qu’il l’avoit volé et l’avoir fait mettre à genoux à l’église en présence du peuple en réparation de ce crime ; et d’avoir injurié dans ses prosnes plusieurs de ses paroissiens par luy désigné, soit par leur propre nom, soit par des voyes sçures pour les faire reconnoistre. Pour réparation de quoy nous avons condamné et condamnons led[it] s[ieu]r Lasnier accusé à un bannissement perpétuel hors du royaume, à luy enjoinct de garder son ban sous les peines portées par les ord[onnan]ces, à l’amande de vingt livres envers le Roy et à aumônner la fabrique de Brussey jusqu’à la somme de trente livres et l’avons en outre condamné à tous les dépens du procez, mesme au frais de vision d’iceluy, mandant, etc. Fait et jugé à Gray en la chambre du conseil du ba[illi]age criminel de lad[ite] ville avant midy du douze janvier 1748 par nous Anatoile Joseph Fariney lieute[nant] g[é]n[ér]al, Pierre Joseph Prévost lieutenant particulier, Ferdinand Savary, Antoine François Xavier Poncelin, Jean Claude Billardet, Jean Baptiste Regnault et Estienne Pautenet seig[neu]r de Vereux, les autres officiers absents. Et ont signé à la minutte.

Épices 200 # et le tier.

200.

Haute-Saône, ar. Vesoul, c. Marnay.

201.

Vêtements. Du verbe « nipper » : procurer des vêtements à quelqu’un, l’habiller.


 Citer cette page

Antoine Follain et alii (éd.), Registre des jugements du bailliage de Gray de 1738 à 1751 (Archives départementales de la Haute-Saône, B 1318), ARCHE UR3400 (Université de Strasbourg) (« TJEM. Textes judiciaires de l'époque Moderne »), 2020, #adhs_b_1318.sentence.76, en ligne : <http://num-arche.unistra.fr/tjem/adhs_b_1318.xml/adhs_b_1318.sentence.76>. DOI de l'édition complète : <https://doi.org/10.34931/xzvr-fq43> (consulté le 29-03-2024).