valeur perçue (d'un manuscrit)
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définition
Valeur qu'un « consommateur » ou usager d’un objet assigne à ce
dernier.
La valeur perçue d’un manuscrit n’était que rarement
reliée aux coûts objectifs représentés par les matériaux et le temps
de production. Elle dépendait à la fois de l’apparence du manuscrit et
de son contenu : une bible par exemple avait toujours une valeur
perçue supérieure à celle d'une œuvre littéraire païenne. En terme
d’apparence, la valeur perçue d’un manuscrit hagiographique dépendait
de facteurs tels que la quantité de « blanc » du parchemin qui
demeurait visible, la beauté de la reliure, le nombre de miniatures et
d’initiales enluminées, la régularité de l’écriture, l’usage de
couleurs et la richesse d’ensemble des enluminures.
Bibliographie
- SNIJDERS Tjamke, Manuscript Communication. Visual and Textual Mechanics of Communication in Hagiographical Texts from the Southern Low Countries, 900-1200, Turnhout, 2015. | Zotero
- APPADURAI Arjun, « Introduction: Commodities and the politics of value », dans APPADURAI Arjun (éd.), The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, Cambridge, 1986, p. 3-63. | Zotero