receptive and communicative literacy

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Autre manière de désigner la capacité de lire (receptive literacy) et d’écrire. Les deux compétences sont considérées comme les aspects passif et actif de la scripturalité. Cette dichotomie n’est pas sans rappeler les notions de « compétences passive » et « active » chez Michel Banniard ou de « compétence » et de « performance » chez Noam Chomsky. Dans la typologie des compétences scripturaires établie par Dennis Green, on est dans un niveau intermédiaire entre la receptive literacy et la mental literacy.

Bibliographie

  • GREEN Dennis H., Medieval listening and reading. The primary reception of German literature 800-1300, Cambridge, 1994.  |  Zotero
  • BANNIARD Michel, Viva voce. Communication écrite et communication orale du IVe au IXe siècle en Occident latin, Turnhout, 1992.  |  Zotero
  • CHOMSKY Noam, Aspects de la structure syntaxique, Paris, 1971.  |  Zotero
  • NELSON Janet L., « Literacy in Carolingian government », dans COQUERY Natacha (éd.),  The uses of literacy in early medieval Europe, Cambridge, 1990, p. 258-296.  |  Zotero

Métadonnées

Citer cette notice

Thomas Brunner, « Receptive and communicative literacy », dans VOCES, Vocabulaire pour l’Étude des Scripturalités, Thomas Brunner (dir.), ARCHE UR3400 (Université de Strasbourg), édition électronique (2015-), 2019 (mise en ligne), 2019-04-30 (dernière mise à jour), DOI : <https://doi.org/10.34931/7625-k804>.

Statut

Notice en attente de validation par le conseil scientifique

Édition

  • Receptive and communicative literacy
  • Thomas Brunner
  • Thomas Brunner

Publication

  • https://doi.org/10.34931/7625-k804
  • , 4 rue Blaise Pascal, CS 90032, F-67081 Strasbourg CEDEX
  • , Palais Universitaire, 9 place de l'Université, BP 90020, F-67084 Strasbourg CEDEX

Source

Historique

  • Mise en ligne (Thomas Brunner).  .
  • Mise à jour (Guillaume Porte). Modification de la structure XML.