oeuvre (hagiographique)
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définition
Une « œuvre » ( work en anglais) est essentiellement une histoire
idéalisée, plus pensée que perçue. C’est la fusion mentale d’un
certain nombre de
scripta
qui se ressemblent sur l'un ou
l'autre aspect (par exemple en raison de similarités dans leurs
caractéristiques structurelles, morphologiques ou narratives). Par
conséquent une « œuvre » n’est pas la somme d’une collection de scripta, mais plutôt le dénominateur commun d’une
manifestation continue de scripta.
Il n’y
a pas de terme communément admis pour le phénomène désigné comme «
œuvre » par Tjamke Snijders. Une des définitions les plus citées est
celle de Jerome MacGann (p. 52) selon laquelle une œuvre est une série
de « textes » ou « d’actes particuliers de production » (« a series of
specific acts of production ») qui constitue une réunion de textes (un
« polytexte »). David Greetham argue que « puisque un texte [ work] prend son point de départ en tant qu’entité
mentale dans l’imagination de son créateur, mais qu’il nécessite des «
performeurs » (acteurs, musiciens, compositeurs) afin d’être reconnu
et apprécié comme une « œuvre » par l’auditoire visé, les théoriciens
et les praticiens du texte doivent se demander si on peut affirmer que
l’œuvre existe indépendamment de sa manifestation physique ou s'il
nécessite d'être incarnée par elle ».
D’autres termes ou
expressions ont été utilisés : Stephen Nichols parle de « texte verbal
transhistorique » (p. 130 « (transhistorical) verbal text »), John
Dagenais de « texte littéraire d’auteur » (p. 129 : « authorial
literary text ») et Matthew Innes de « texte réifié (« reified text »)
ou « objectivé » (« objectified text »). Il ne semble pas y avoir eu
de mot médiéval particulier pour désigner ce phénomène.
Notices liées
Bibliographie
- SNIJDERS Tjamke, Manuscript Communication. Visual and Textual Mechanics of Communication in Hagiographical Texts from the Southern Low Countries, 900-1200, Turnhout, 2015. | Zotero
- BROCKMEISTER Jens, A Critique of Modern Textual Criticism, Chicago, 1983. | Zotero
- GREETHMA David C., Theories of the Text, Oxford, 1999. | Zotero
- NICHOLS Stephen G., « Philology and Its Discontents », dans CORBIER Mireille (éd.), The Future of the Middle Ages: Medieval Literature in the 1990s, Gainesville, 1994, p. 113-144. | Zotero
- DAGENAIS John, The Ethics of Reading in Manuscript Culture: Glossing the Libro de Buen Amor, Princeton, 1994. | Zotero
- INNES Matthew, « Memory, orality and literacy in an Early Medieval Society », Past & Present, vol. 158, 1998, p. 3-38. | Zotero