meditative reading

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Forme de quasi-littéracie mettant en jeu la mémoire du « lecteur », qui connaît par cœur un texte appris par l’entremise d’un lecteur comprenant(donc via l'aurality). Le lecteur-auditeur est capable de se remémorer le texte en utilisant comme outil mnémotechnique l’objet-livre (grâce aux éléments graphiques, à la mise en page, aux pièces décoratives...).

Bibliographie

  • ADAMSKA Anna, « "Audire, intelligere, memorie commendare” : attitudes of the rulers of Medieval Central Europe towards written texts », dans RANKOVIC Slavika, MELVE Leidulf et MUNDAL Else (éd.),  Along the Oral-Written Continuum. Types of Texts, Relations and their Implications Utrecht Studies in Medieval Literacy, Turnhout, 2010, p. 337-356.  |  Zotero

Métadonnées

Citer cette notice

Thomas Brunner, « Meditative reading », dans VOCES, Vocabulaire pour l’Étude des Scripturalités, Thomas Brunner (dir.), ARCHE UR3400 (Université de Strasbourg), édition électronique (2015-), 2019 (mise en ligne), 2019-04-30 (dernière mise à jour), DOI : <https://doi.org/10.34931/zadr-j137>.

Statut

Notice en attente de validation par le conseil scientifique

Édition

  • Meditative reading
  • Thomas Brunner
  • Thomas Brunner

Publication

  • https://doi.org/10.34931/zadr-j137
  • , 4 rue Blaise Pascal, CS 90032, F-67081 Strasbourg CEDEX
  • , Palais Universitaire, 9 place de l'Université, BP 90020, F-67084 Strasbourg CEDEX

Source

Historique

  • Mise en ligne (Thomas Brunner).  .
  • Mise à jour (Guillaume Porte). Modification de la structure XML.