Notion apparue
en 1980 dans le champ des sciences de l'éducation pour désigner une
séquence temporelle au cours de laquelle s'enchaînent des actions qui
se caractérisent par des activités d'interprétation et/ou de
communication liées à la lecture ("reading event") et/ou à l'écriture
("writing events"). Pour B. Street, un literacy
event est avant tout une notion descriptive.
L'expression a été reprise en anthropologie de l'écrit pour
caractériser une situation dans laquelle un texte, du matériel écrit
ou un mot écrit sont centraux dans les activités de communication et
d'interprétations régies par des règles aussurant une cohérence à
cette situation. B. Street considère qu'il est préférable de parler de literacy practices dans cette acception.
[DELBREILH (Fanny), « Les notions de ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/78FTA5U7)speech event et literacy
event dans l’ethnographie et de la communication et les Literacy studies», Langage
et Société, 139, 2012/1, p. 83-101.
STREET Brian, « Literacy Events and Literacy
Practices. Theory and Practice in the New Literacy Studies », dans Marilyn MARTIN-JONES et Kathryn JONES, dir., Multilingual Literacies. Reading and Writing
different worlds, Amsterdam, 2000, p. 17-29.