Au sens premier,
maîtrise individuelle de l’écrit sous forme de lecture et d'écriture
comme dans l'italien [alfabetismo](alfabetismo.xml).
La notion
s'est élargie à partir des années 1960 pour désigner l'écrit dans son
ensemble, depuis sa matérialité ([Schriftwesen]) jusqu'à ses usages sociaux et aux
compétences intellectuelles qui en découlent. Suite à l'[ethnographic turn] des années 1980, on a assisté
à un éclatement de la notion en de multiples literacies précédées d'un adjectif destiné à
qualifier les pratiques de l'écrit de certains groupes (comme la [lay literacy](lay_literacy.xml)), les formes de pratiques
de l'écrit (comme la [mental
literacy](mental_literacy.xml)) voire toute compétence d'ordre intellectuel (on parle
ainsi de digital literacy pour la capacité à
manier les ordinateurs).
[ADAMSON (John William), « The extent of literacy in
England in the fifteenth and sixteenth centuries », ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/KGJIYS9G)The Library, 10/2, 1929, p. 163.
[GALBRAITH (Vivian Hunter), « The literacy of
medieval English kings », ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/LMNRFCMT)Proceedings of the
British Academy, 21, 1935, p. 201.
[ADAMSKA (Anna), « The Study of Medieval Literacy :
Old sources, new ideas », dans ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/UHR6ZZN4)The development
of literate mentalities in East Central Europe, Anna ADAMSKA
et Marco MOSTERT, éd., Turnhout, 2004 (USML, 9), p.
15-16.
[BRIGGS (Charles F.), « Literacy, Reading and Writing
in the Medieval West », ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/ELLEI5JC)Journal of Medieval
History, 26/4, 2000, p. 398.
- alfabetismo
- littéracie
- Schriftlichkeit
- scripturalité