Conception de la scripturalité
qui, suite à l’[ethnographic turn], a
défendu une vision plus ouverte que celle du [grand partage](grand_partage_theorie_du.xml), qualifiée
après coup d’[idéologique]. L’écrit n’est
plus considéré comme ayant des vertus universelles produisant les
mêmes effets partout, mais comme très divers dans ses formes et ses
usages, en fonction des contextes aussi bien à l’échelle des sociétés
dans leur ensemble que des groupes à l’intérieur de ces sociétés. Elle
s’est déployée dans les [NLS](new_literacy_studies_nls.xml) et a ouvert la voie
aux études catégorielles sur les pratiques de
l’écrit.
[STREET (Brian V.), ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/P4GBE9M9)Literacy in
theory and practice, Cambridge, 1984, p. 44-65.
[STREET (Brian V.), « 18. Ethnography of writing and
reading », dans ](https://api.zotero.org/groups/2283257/items/3L4SZKQ4)The Cambridge Handbook of
Literacy, David R. OLSON et Nancy TORRANCE, dir., Cambridge,
2009, p. 329-345.
- lay literacy
- mandarin
literacy